ESPACES

GENS

CORPS

LIEUX

CONTEXTES

La démarche artistique

la compagnie initiée par Brigitte Négro, développe essentiellement ses projets en créations chorégraphiques, performances et ateliers de pratiques artistiques auprès de différents publics avec le désir de décloisonner la démarche pédagogique et artistique. ​. 

 

Sa démarche chorégraphique s'appuie sur la mise en jeu et la rencontre de différents artistes issus de pratiques et d'univers différents. 

Confronter, isoler et/ou mettre en relation le corps, la voix, le genre au service d'un propos chorégraphique. Travailler sur un état de corps, de présence qui se nourrit de la sensation, du sensible. 

 

Ses principes de compositions chorégraphiques s'appuient sur l'interprétation de différentes actions physiques et concrètes, de présences, de postures, d'états de corps quotidien à partir desquels nous construisons un univers plus décalé et onirique. 

Rapport à l'Espace Public

Depuis plusieurs années je suis amenée à interroger avec différents publics des formes « In situ ». Des formes performatives ou écrites qui s'inscrivent dans des endroits qui ne sont pas forcément liés aux spectacles vivants ou à la danse.

Ces formes existent en résonance avec le lieu où elles se passent. 

"Je m'appuie le plus souvent  sur la question d'habiter le lieu autrement, de donner à voir, à ressentir un espace quotidien avec d'autres prismes."  

" L'idée de travailler dans l'espace public m' intéresse parce qu' elle me   permet d'ouvrir le champs des possibles, de nourrir mes sensations, mes perceptions, de m'appuyer sur le quotidien, le concret, pour nourrir un état de corps, de présence, d'être reliée à l'instant, à ce qui s'agite autour de nous, de prendre en considération l'autre."

 

Toutes ces questions font pour moi écho à ma pratique de danse contemporaine. 

Vient aussi la question du public, étant confrontée souvent à la question de la médiation avec différents publics, à la sensibilisation du public à la danse contemporaine et aux a priori, il me semble important aujourd'hui de proposer des formes dans des lieux qui ne sont pas uniquement dédiés au spectacle vivant, de créer un événement qui puisse toucher des personnes qui a priori n'iraient pas forcément dans les théâtres."

Contact

Chorégraphe :

Brigitte Negro

tél :  06 09 46 84 31 

Attachée de production :

Virginie Ricordeau Espana

tél :  06 78 03 86 35

Fatma Nakib

labrindille@orange.fr

tél 06 77 16 97 33

Nous suivre

La compagnie est soutenue par la mairie de Montpellier