top of page

Chorégraphie et petite enfance

Transmission 
et soutien à la parentalité



 

« Chorégraphie et petite enfance » est un projet d’Éveil Artistique et Culturel porté depuis 2018 par ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie et le Pôle petite enfance de la Ville de Montpellier, autour de la petite enfance et de la pratique chorégraphique contemporaine. Il s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de longue date noué entre la compagnie Action d’Espace du chorégraphe François Rascalou et la Ville de Montpellier.

 

En 2024, la compagnie Satellite de la chorégraphe Brigitte Negro portera ce projet, accompagnée de plusieurs danseur·euses et d’une photographe.

 

Chorégraphie et petite enfance repose sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle :

  • la rencontre avec les œuvres et les lieux de culture,

  • la pratique artistique et les expérimentations,

  • l’acquisition de connaissances.

 

Le projet se déploie en priorité en direction des populations des quartiers prioritaires de la ville et porte au cœur de toutes ses actions le soutien à la parentalité.

 

Plusieurs structures culturelles de la Ville de Montpellier sont associées au projet : l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, le MO.CO., le Musée Fabre et le réseau des médiathèques. Ces partenariats permettent d’associer la danse à d’autres champs artistiques lors des temps de rencontres artistiques : « Dialogues ».

La compagnie Satellite propose un parcours chorégraphique aux crèches dans lequel les enfants, le personnel accompagnant, les parents et les artistes puissent être impliqué·es.

Il s’agira de se rencontrer par le mouvement, par la danse lors d’ateliers de pratique, de créer des moments de « Dialogues », de formes artistiques mettant enjeu les enfants, les artistes  danseurs et danseuses, un musicien, et d’inviter les parents et le personnel accompagnant à  nous rejoindre.

 

Ces temps de « Dialogues » permettront aussi de sortir de la crèche, « d’aller vers » pour rencontrer et danser dans les structures culturelles et dans les quartiers proches des crèches.

 

Il y aura aussi trois temps conviviaux de formation en direction des équipes engagées dans le parcours qui permettront à chacun et chacune de s’approprier le projet, d’échanger autour de la pratique du mouvement, de construire ensemble les enjeux, de pouvoir faire un retour sur expérience.

 

Une photographe viendra également nous rejoindre dans cette aventure, pour documenter, faire trace, faire œuvre de ces moments partagés. Les photos pourront être pensées comme une installation dans les crèches. Nous envisageons également une exposition itinérante dans la ville.

 

L’enjeu du projet est de pouvoir se relier, enfants, artistes, parents, personnel encadrant, pour entrer en dialogue par le mouvement et créer un langage artistique.

bottom of page