Ce Qui Surgit





Transmission
et Inclusion
CRÉATION PARTICIPATIVE
En collaboration avec la clinique Saint-Martin de Vignogoul, La Bulle Bleue – ESAT artistique, ICI-CCN, le lycée Jean Monnet à Montpellier et le Conservatoire de Montpellier.
​
CE QUI SURGIT est un projet pluridisciplinaire et participatif qui rassemble des professionnels de la santé mentale, des encadrants, des enseignants, des patients de la Clinique Saint Martin de Vignogoul, des acteurs professionnels en situation de handicap de la troupe de La Bulle Bleue, des élèves de la Classe Danse du Lycée Jean Monnet et de la classe théâtre du Conservatoire de Montpellier autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Le projet se construit à travers plusieurs résidences et immersions, notamment dans une clinique, à La Bulle Bleue et au Centre Chorégraphique National (ICI-CCN), où les temps de création collectifs seront suivis d’ouvertures et d’échanges avec le public.
Plaçant la question du corps au centre de la démarche, ce projet est porté par une chorégraphe, des danseurs et danseuses professionnels tout en intégrant d’autres formes d’expression artistique grâce à l’intervention alternée de plasticiens et de musiciens.
​
Le travail de recherche mené par la compagnie Satellite s’appuie sur la question de l'espace, de comment nous l'habitons, comment nous l'appréhendons physiquement, poétiquement, politiquement.
Les espaces entre nous, les espaces rêvés, les espaces contraints, les espaces d'usages, les espaces intimes, affectifs, conviviaux...Quelles influences ont ces espaces sur le mouvement ?
Vient aussi, au cœur de la recherche de la compagnie, la question des publics. Depuis plusieurs années, nous interrogeons également le rapport à la norme, aux corps moins représentés dans la société. C’est ainsi que notre travail avec un public en situation de handicap, physique, psychique, social nous a amené à considérer ceux que l'on nomme hors norme : ces personnes, ces histoires, ces corps, et les dispositifs qui les accompagnent en dehors de ce qui est dit normé.
C'est cet en dehors qui nous questionne, comme s’il était établi une hiérarchie dans les vies, entre celles qui s'ajustent aux critères et les autres, celles qui sont visibles et celles qui sont invisibilisées.
Donner un espace de visibilité aux singularités, c’est créer du Commun, une universalité qui engage tous les humains sur un pan d'égalité. Cette recherche nous amène (entre autres) à collaborer avec l'ESAT artistique et lieu culturel La Bulle Bleue, le Printemps des comédiens, l'Autre Théâtre et la Clinique Saint Martin de Vignogoul.
La collaboration entre les artistes de la Compagnie Satellite et les équipes soignantes de la Clinique de Saint-Martin de Vignogoul pour sortir du format « atelier » et ouvrir la pratique vers l’extérieur a amené le projet à une nouvelle phase de déploiement. La danse aujourd’hui ponctue le quotidien de moments spontanés et « exceptionnels ». Tous les « habitants » du lieu partagent l’expérience du corps, décloisonnant ainsi les espaces institutionalisées pour faire jaillir l’humain.
​
La danse fluidifie les endroits de crispation. ​