Culture & Santé

1/1

Dans le cadre des dispositifs  "Culture , Santé et Handicap", la compagnie Satellite développe  tout un travail de création. A  l'hopital St Alban ,  à  l'IME Les Ensoleillades à La Maison de Manon (maison d'accueil pour adolescent avec autisme),à  clinique st Martin de Vignegoules. Récemment , le projet " Et vous sous vos paupières"

Retour de Brigitte Négro sur les expériences traversées:

"Depuis quelques années je m'intéresse activement aux expériences mêlant création et transmission.

 je souhaitais garder cette façon de faire : travailler sur les thématiques de recherches en lien avec la création que je mène.

J'ai ici travaillé sur des méthodologies de récoltes de paroles Quelles mises en situations, quels états de corps pour dire l'intime ou le fictif, quels espaces pour le donner à voir et à entendre.

Chercher l'espace, l' appréhender , se laisser agir par lui ou agir sur lui.

 Cette façon de chercher avec eux m'a donnée beaucoup de pistes dans le travail de création , il est venu nourrir le rapport de liberté, de permissivité, d'imaginaire dans l'appropriation d'une consigne.

De façon plus globale, ce groupe constitué d'infirmiers, d'éducateurs, de psychiatres , de patients  a su se trouver à ce moment là, avec vraiment la sensation d'une rencontre réciproque. Je ne sais pas quelle traces pour les autres, je crois à la trace même si elle n'est pas tangible. Pour moi en tout cas il y a eu un échos direct avec le travail de création et de façon plus personnelle une écoute de ces différentes façons d'être au monde qui me touchent beaucoup".

Confronter, experimenter 
la création artistique
auprès des différents publics

Objet à danser en collaboration avec l'IME les Ensoleillades

La mise en mouvement de l’objet par la danse ouvre un espace de conversation fait de manipulations, rencontres, déploiements.

Le corps, au centre des expérimentations de l’objet, est utilisé comme un catalyseur et permet ainsi de découvrir l’immense liberté d’action qu’octroie la danse.

Il s'agit ici d'explorer avec les adolescents et l'équipe encadrante l'objet à travers ses zones de flottement.

Au sein des séances , nous abordons plus spécifiquement l'objet à travers le geste dansé :

comment un objet génère-t-il un geste et ouvre-t-il un espace (de manipulation, de

rencontre, de danse...) ?

Retour sur la sortie de création avec l'IME les Ensoleillades

Viens je t'emmène 

Porté par la Compagnie Satellite,  partenaire Drac dans le dispositif Culture et Santé et l'IME L'Ensoleillade.

Les acteurs danseurs sont les jeunes de l'IME, (un groupe de 10), une comédienne Marion Coutarel, un danseur Lorenzo Dallaî et un éducateur référent et très impliqué dans le projet Guilhem Corring.

Nous proposons une forme artistique mélangeant danseurs et acteurs professionnels et les jeunes de l'IME autour de la thématique de la peinture.

1/2
Contact

Chorégraphe :

Brigitte Negro

tél :  06 09 46 84 31 

Attachée de production :

Virginie Ricordeau Espana

tél :  06 78 03 86 35

Fatma Nakib

labrindille@orange.fr

tél 06 77 16 97 33

Nous suivre

La compagnie est soutenue par la mairie de Montpellier