Il y avait une forêt dans l'histoire
(création 2026)

©Marie Clauzade

©Marie Clauzade



Création de Brigitte Négro, Caroline Cano, Marion Coutarel & Bela Czuppon
L’Autre Théâtre souffle ses 30 bougies au Printemps des Comédiens avec une création orchestrée par quatre artistes complices. La troupe s’aventure avec audace dans cette forêt ancienne peuplée de contes et de récits intimes.
En 1996, l’Autre Théâtre s’est inscrit en plein cœur de la cité, là où le théâtre se fait le miroir des humanités. Depuis ses débuts, la troupe représente une altérité au sens propre, une autre façon d’être au monde. Au fil des ans une relation de connivence rare s’est tissée entre les publics du Printemps des Comédiens et l’équipe de l’Autre Théâtre, ses interprètes, son équipe pédagogique et les artistes invité.e.s.
Leurs compagnons de route viennent de domaines artistiques multiples : théâtre, danse, écriture contemporaine, arts plastiques, musique. La troupe crée des spectacles levant le voile sur des « spécificités d’être » qui échappent aux académismes, une diversité de corps et d’imaginaires ; une sincérité brute, une porosité entière à l’instant sur des thématiques fortes questionnant nos places dans le monde, notre humanité, notre capacité à résister poétiquement.
A l’occasion de cet anniversaire, quatre metteur.euse.s proposent une nouvelle rencontre autour de contes et de l’histoire de l’Autre théâtre. Ensemble, ils imaginent des histoires de forêts, de chemins parsemés de petites pierres pour ne pas se perdre, de maisons en pain d’épices, parmi lesquels se glissent des parcours intimes et lumineux.
Production : Satellite - Altersegos Production
Coproduction : L'Autre Théâtre, Montpellier - Le Printemps des comédiens, Montpellier
Interprètes : Matthieu Beaufort, Julien Colombo, Lydie Garboud, Esther Rodriguez, Sarah Bonbonnelle, Hélen Prié, Hugo Adams, Loïc Favel, Sabrine Labidi, Ethann Hanchir da Silva, Gwenaëlle Maïquez, Arthur Brych, Mugler Minaro, Elisa Godart, Florent Kremer, Rémy Leprun, Charles Bolatre et Serge Vidal
Equipe bénévole : Fafa Serres, Nicole Douala, Marie Claire Frémont, Fred Rey et Genevieve Leprun
Remerciements à Sophie et Ghislain Rodriguez
En collaboration et complicité avec :
Julia Leredde, Lorenzo Dallaï
Création musicale et interprète : Bertrand Wolff
Création Lumière : Martine André
Costumes : Cathy Sardi
Crédits photo : Marie Clauzade
Administration & Coordination : Sophie Albrecht













